Le collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarité – Le CALMS

L’art au service de la solidarité

Le Collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarité – Le CALMS est une association française de loi 1901. Il a pour objet la création événements caritatifs lyriques fraternels et fédérateurs afin de récolter des fonds pour des associations et sensibiliser la population à de grandes causes sociales et humanitaires.

Le CALMS est apolitique et s’inscrit dans une démarche humaniste en s’appuyant sur la déclaration universelle des droits de l’Homme. Nous intervenons pour toutes les associations qui soutiennent et placent la fraternité et le respect du droit à la dignité au cœur de leurs projets.

Par la musique, le CALMS sensibilise le public à une cause humanitaire ou sociale. Par une cause humanitaire ou sociale, le CALMS sensibilise à la musique. Cette symbiose entre l’art et la solidarité ouvre grand les portes d’une union fraternelle entre les différentes couches de la population.

L’Histoire de la création

Le collectif est né de l’urgence, à Marseille, après le drame de la rue d’Aubagne. A l’initiative de Mikhael Piccone et Luca Lombardo, un concert caritatif a été organisé au théâtre Toursky, le 22 janvier 2019. En présence de 130 artistes lyriques et musiciens bénévoles, ce concert des « voix solidaires » a permis de récolter et de reverser la somme de 12000€ à la Croix-Rouge Marseille au profit des sinistrés de la rue d’Aubagne et des délogés de Marseille. Le CALMS est né de l’énergie et de l’adhésion extraordinaire que ce concert a suscité auprès des Marseillais.

Depuis, le CALMS poursuit sont chemin et multiplie les projets. Il propose aujourd’hui une saison entière, de septembre à juillet 2020, dédiée à la musique au service de la solidarité dans son département de naissance mais travail à développer son concept des voix solidaires en France et à l’international.

Mécénat/Partenariat FAIRE UN DON

Notre mission

Rassembler
Sensibiliser
Accompagner
education_icon
Les voix solidaires

Le concert des voix solidaires est un rendez-vous annuel que le CALMS donne à la population dans chaque département pour s’unir de façon fraternelle et solidaire en une belle soirée où plus d’une centaine d’artistes chantent bénévolement pour une grande cause au profit d’une association de terrain. La production du concert est financée grâce aux dons, mécénat. L’intégralité des recettes est reversée à l’association bénéficiaire.

feed_icon
Les concerts caritatifs

Toute l’année, le CALMS organise des concerts caritatifs permettant à des associations à objet sociales ou humanitaires de récolter des fonds.
Tous les frais et l’organisation du concert sont assurés par le CALMS de façon à ce que l’association bénéficiaire soit libérée de toutes contraintes de temps ou financière.
La production du concert est financée grâce aux dons et mécénats. L’intégralité des recettes est reversée à l’association bénéficiaire.

medicine_icon
Les concerts du coeur

Le CALMS propose des concerts gratuits spécifiques pour des publics fragilisés. La musique réchauffe le cœur de ceux qui souffrent et leur permet d’oublier le temps d’un concert les soucis du quotidien. Prix : gratuit.
La production du concert est financée grâce aux dons, mécénat et/ou subventions afin de proposer le concert gratuitement au public.

medicine_icon
Les voix unies

Le CALMS propose à des associations à but sociale ou humanitaire de les accompagner dans l’organisation artistique d’un événement caritatif. Nous apportons notre savoir-faire au service de leur cause. Cet événement est organisé par l’association bénéficiaire et le CALMS intervient comme un prestataire sans pour autant percevoir de commission sur son intervention. Seuls les frais artistiques engagés sont à la charge de l’association organisatrice qui paye son événement à prix coûtant. Moins de frais pour l’association organisatrice donc un meilleur bénéfice pour eux.

Nos artistes membres

Nos Partenaires & Soutiens

Devenir membre du Collectif

L’Art au service de la solidarité.