Chargement Évènements
  • 01 Juin 2020
    18:00 - 20:00

  • Offert

Opéra Déconfiné

  • Cet évènement est passé

1 juin / 18 h 00 min - 24 août / 20 h 00 min

Le CALMS, Le Collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarité et l’association le Relais des possibles présentent “ OPÉRA DÉCONFINÉ ” pour l’été 2020.

Un programme socio-culturel inédit pour faire découvrir l’opéra sous les fenêtres des habitants des quartiers à Aix-en-Provence.

Tous les lundis entre 18h et 20h à partir du 1er juin et tout l’été jusqu’au 24 Août, les quartiers Saint-Eutrope, Beisson et Encagnane d’Aix-en-Provence pourront vibrer, écouter et chanter avec plus d’une vingtaine d’artistes lyriques professionnels. Le point de départ sera donné chaque lundi au centre d’hébergement, pour une ultime répétition auprès des résidentes du Relais des Possibles, avant de faire la tournée des quartiers avec leur dispositif ZeBus. Ce rendez-vous hebdomadaire culturel fort pour créer peut-être de nouvelles vocations mais surtout pour établir un lien étroit de confiance, d’échange et de parole entre les habitants de ces quartiers et le Relais des possibles.

PROGRAMME  1er juin > 20 juillet > Mini-concerts sous les fenêtres 27 juillet > 24 août > Initiation au chant lyrique. Les habitants seront invités à chanter en chœur avec les artistes !

LE RELAIS DES POSSIBLES Le Relais des Possibles, association loi 1901 a pour objet la lutte contre toute forme d’isolement et toute forme de violence, et plus particulièrement celles faites aux femmes. Implantée depuis 37 ans sur Aix-en-Provence, l’association accueille femmes et enfants au sein de deux centres d’hébergement : un au titre de la protection de l’enfance, l’autre de la lutte contre les violences faites aux femmes. Le Relais des Possibles déploie des actions hors les murs de prévention et de sensibilisation avec La Laverie Solidaire, La Bibliothèque Cézanne et ZeBus. Ces trois dispositifs outre leurs fonctions premières favorisent des rencontres, des échanges afin de valoriser la parole et de créer du lien social pour rompre toutes les formes d’isolement et plus particulièrement pour les femmes vulnérables en risque de rupture conjugale et familiale. Le Conseil d’administration place au cœur de son projet associatif l’articulation entre les territoires et le vivre ensemble, entre les espaces publics et les publics dans l’espace. Les rôles conjoints de la culture et du social permettent d’être tour à tour lieux d’échanges, points de rencontres et de libération de la parole.

Après avoir terminé précipitamment sa saison solidaire 2019/2020 en raison de la crise sanitaire et en attendant le lancement de la saison solidaire 2020/2021 en septembre prochain, le CALMS multiplie les initiatives pour mener des actions auprès des publics isolés et fragilisés. Durant le confinements, les artistes sont intervenus dans le respect des règles barrières dans des EHPAD et auprès des publics des associations, notamment au Relais des possibles où ils ont offert un mini-concert dans leur jardin aux résidents des deux centres d’hébergement.

Avec ce nouveau programme, le CALMS poursuit sa mission artistique et solidaire en amenant l’Opéra hors les murs, dans les quartiers investis par le Relais des possibles où par la culture ils créent des leviers pour la sensibilisation et la prévention des violences faites aux femmes.

Tous savoir sur le programme Opéra Déconfiné : https://bibliothequecezanne.fr/opera-deconfine/

 

  • 0 Jours
  • 0 Heures
  • 0 Minutes
  • 0 Secondes

Détails

Début :
1 juin / 16 h 00 min
Fin :
24 août / 18 h 00 min
Prix :
Offert
Site Web :
https://bibliothequecezanne.fr/opera-deconfine/

Organisateur

Le relais des possibles
Site Web :
https://bibliothequecezanne.fr/opera-deconfine/

Lieu

Aix-en-Provence