Le collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarité – Le CALMS

L’art au service de la solidarité

Le Collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarité – Le CALMS est une association française de loi 1901. Il a pour objet la création événements caritatifs lyriques fraternels et fédérateurs afin de récolter des fonds pour des associations et sensibiliser la population à de grandes causes sociales et humanitaires.

Le CALMS est apolitique et s’inscrit dans une démarche humaniste en s’appuyant sur la déclaration universelle des droits de l’Homme. Nous intervenons pour toutes les associations qui soutiennent et placent la fraternité et le respect du droit à la dignité au cœur de leurs projets.

Par la musique, le CALMS sensibilise le public à une cause humanitaire ou sociale. Par une cause humanitaire ou sociale, le CALMS sensibilise à la musique. Cette symbiose entre l’art et la solidarité ouvre grand les portes d’une union fraternelle entre les différentes couches de la population.

L’Histoire de la création

Le collectif est né de l’urgence, à Marseille, après le drame de la rue d’Aubagne. A l’initiative de Mikhael Piccone et Luca Lombardo, un concert caritatif a été organisé au théâtre Toursky, le 22 janvier 2019. En présence de 130 artistes lyriques et musiciens bénévoles, ce concert des “voix solidaires” a permis de récolter et de reverser la somme de 12000€ à la Croix-Rouge Marseille au profit des sinistrés de la rue d’Aubagne et des délogés de Marseille. Le CALMS est né de l’énergie et de l’adhésion extraordinaire que ce concert a suscité auprès des Marseillais.

Depuis, le CALMS poursuit sont chemin et multiplie les projets. Il propose aujourd’hui une saison solidaire, de septembre à juin, dédiée à la musique au service de la solidarité dans son département de naissance. Le CALMS a également développé, en partenariat avec Le Relais des Possibles, le programme Opéra Déconfiné qui permet de démocratiser l’art lyrique et de le rendre accessible dans les quartiers populaires. Enfin, le CALMS étend son concept “Les Voix Solidaires” dans plusieurs départements de France. Ainsi ce grand rassemblement solidaire se fera en juin 2021 dans les opéras d’Avignon, Marseille, Massy et Nice ! Prochainement le CALMS ouvrira une nouvelle branche de concerts dédiée à l’action humanitaire.

Mécénat/Partenariat FAIRE UN DON

Notre mission

Rassembler
Sensibiliser
Accompagner
education_icon
Les voix solidaires

Le concert des voix solidaires est un concept unique du CALMS. C’est le rendez-vous annuel que le monde lyrique et classique donne bénévolement à la population. Tous les artistes désirant mettre collectivement leur art au service de la solidarité se réunissent lors d’un gala exceptionnel au profit d’une association et d’une grande lutte sociale. La production du concert est financée grâce aux dons, mécénat. L’intégralité des recettes est reversée aux associations bénéficiaires.

feed_icon
La saison solidaire

Tous les mois de septembre à juin, le CALMS organise des concerts caritatifs permettant à des associations à objets sociales ou humanitaires de récolter des fonds et promouvoir leurs actions.
Tous les frais et l’organisation du concert sont assurés par le CALMS de façon à ce que l’association bénéficiaire soit libérée de toutes contraintes de temps ou financière.
La production du concert est financée grâce aux dons et mécénats. L’intégralité de la recette est reversée à l’association bénéficiaire.

medicine_icon
Opéra déconfiné

Le CALMS propose en partenariat avec Le Relais des Possibles le programme Opéra Déconfiné dans les quartiers populaires d’Aix-en-provence. Démocratiser la culture lyrique, la rendre accessible, créer des liens avec la population, lutter contre l’isolement et sensibiliser par l’art lyrique à des thématiques sociales sont les objectifs de ce programme qui rencontre un succès croissant. Ce programme est en place à Aix-en-provence te prochainement à Manosque. Il est financé par les institutions locales et départementales.

medicine_icon
Les voix unies

Les voix unies est la rencontre entre une associations à but sociale ou humanitaire et le CALMS. Ensemble, nous organisons un concert pour faire connaitre nos actions, au profit de nos associations et partageons la recette du concert à 50% / 50%. Les frais sont 100% assurés par le CALMS et l’association partenaire assure le travail de terrain pour sensibiliser le public ! Concert 0 risque et 100% gagnant pour l’association partenaire qui profite du savoir-faire du CALMS ! Concerts uniquement en période estivale.

Nos artistes membres

Nos Partenaires & Soutiens

Devenir membre du Collectif

L’Art au service de la solidarité.