L’ORCHESTRE RECHERCHE SES NOUVELLES RECRUES !
L’Orchestre des Colibris est le premier orchestre mixte incluant enfants sourds, enfants entendants et musiciens professionnels.
Cet orchestre des possibles est le fruit de la rencontre entre le désir et l’expérience du chef d’orchestre Frédéric Isoletta, papa d’un enfant sourd et Mikhaël Piccone, fondateur du CALMS, qui a créé autour de l’idée d’un orchestre incluant des enfants sourds tout un concept inédit de parrainages, de jumelages et de partenariats.
Autour de cet orchestre, un réseau de partenaire se tisse. Il est soutenu et encouragé par la MDPH13 dans le cadre des projets innovants. Il construit des ponts avec des structures d’enseignements comme le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille afin d’assurer la formation musicale des enfants. Il collabore avec l’URAPEDA-SUD afin d’assurer la formation et l’accompagnement des parrains, marraines et des professeurs du conservatoire. Les Colibris ont également la chance d’être accompagnés par Malvina Pastor, coordinatrice pédagogie adaptée du projet, qui travaille en étroite relation avec la Philharmonie de Paris.
Après le succès rencontré lors de sa première année à Marseille, l’Orchestre des Colibris s’implante sur de nouveaux territoires.
Ainsi, les enfants sourds pourront également apprendre la musique, sur le bassin de l’Étang de Berre Est (Vitrolles, Marignane, Berre) et à partir de septembre 2025 au Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes (Nice et alentours), au Conservatoire Darius Milhaud (Aix-en-Provence) ou encore à Paris, Lyon, Toulouse et Montpellier.
LE MOT DU CHEF, Frédéric Isoletta
Parent d’un enfant sourd, implanté cochléaire, mais également musicien professionnel, je connais depuis plus de dix ans toutes les difficultés visibles et invisibles qui rythment la vie des personnes porteuses de ce handicap. En tant que musicien, j’ai pu me rendre compte des similitudes entre la musique, la langue que nous parlons, et des bienfaits de la musique sur les enfants sourds. Mon expérience personnelle m’a amené à côtoyer des médecins, orthophonistes, psychomotriciens, chercheurs et à réfléchir aux correspondances possibles avec mon métier de musicien. Lorsque mon fils apprenait le français signé, j’ai imaginé et conçu des gestes de direction d’orchestre directement inspirés de cette langue des signes. Petit à petit, en voyant les réactions de mon fils face à la musique, et même en lui faisant pratiquer, je me suis mis à imaginer ce concept inédit d’apprendre la musique à ces enfants et les faire jouer dans un orchestre.
Les petits Colibris de Marseille ont eu la chance d’être suivis par une équipe de tournage pour la première année du dispositif.
Voici quelques images des premières répétitions au complet : filleuls et filleules, jumeaux et jumelles, parrains et marraines.
Découvrez le reportage « La Musique sourde » qui a fait connaître l’Orchestre des Colibris au niveau national ! Une année entière de tournage auprès de l’Orchestre des Colibris du Conservatoire de Marseille. Replay disponible jusqu’au 21/01/2025. Cliquez ICI
L’Orchestre des Colibris est lauréat bronze du Prix Inclusion Surdités 2024 de la Fondation pour l’Audition.
Découvrez la vidéo réalisée à cette occasion !
Tous nos orchestres
Orchestre des Colibris / MARSEILLE
Les filleuls
PIls sont l’essence même de ce projet. Ils ont entre 8 et 12 ans. Ils sont sourds implantés cochléaire unilatéral ou bilatéral et/ou appareillés. Ils jouent dans l’orchestre des Colibris entourés de leur parrain/marraine et de leur jumeau/jumelle.
Léandre
Sacha
Wassim
Alexandre
Evan
Les jumeaux et jumelles
Ceux sont des enfants entendants, sensiblement du même âge que les filleuls et filleules et qui jouent du même instrument qu’eux. Ils nouent ensemble des liens fraternels dépassant les barrières du handicap.
Suzanne
Thaïs
Clara
Gaia
Alpha
Les parrains et marraines
Plus que des musiciens professionnels, ils jouent aux côtés des enfants dans l’orchestre et les accompagnent tout au long de leur apprentissage en partageant avec eux leur passion.
Cécile Bousquet-Mélou
marraine de Léandre
Claire Boissel
Melinda Corgnet
Jean-Florent Gabriel
Juliette Jolain
Orchestre des Colibris / ÉTANG DE BERRE EST
Les filleuls et filleules
Aldo
Eliana
La place est libre !
La place est libre !
La place est libre !
Les jumeaux et jumelles
Rose
Kelia
La place est libre !
La place est libre !
La place est libre !
Les parrains et marraines
Cécilia Veran
Nathalie Guihaire Varyn
À venir
Valentine Lalande
À venir
PROCHAINEMENT…
AIX-EN-PROVENCE | NICE ET ALENTOURS | PARIS | LYON | TOULOUSE | MONTPELLIER | AUBAGNE
OUVERTURE DES ORCHESTRES EN SEPTEMBRE 2025
Les inscriptions sont ouvertes : contactez-nous à orchestredescolibris@gmail.com